« Où sont passées les femmes en agriculture ? »
Accueillie par Agridées, l’association Vox Demeter a réuni des personnalités du monde agricole autour d’un thème : la mixité en agriculture. Les éleveuses Anne-Cécile Suzanne et Lucie Mainard des Jolies Rousses, ou encore le réalisateur Édouard Bergeon, ont répondu à l’appel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment installer davantage de femmes en agriculture ? La question a été posée aux invités de l’association Vox Demeter à l’occasion de son premier forum le 7 novembre 2023 dans les locaux d’Agridées, à Paris. Créée il y a un an par Anne Dumonnet-Leca, la plateforme œuvre pour rendre plus visibles les femmes du monde agricole et favoriser une plus grande mixité dans le secteur. « On a envie que les femmes s’épanouissent dans l’agriculture ! » scande la fondatrice de l’association en introduction. Oui, mais comment faire ?
Lancement du 1er Forum sur la #mixité ds le monde #agricole par sa présidente @AnneLeca face à un public nombreux pas assez mixte mais on y croit …@whitefoxstar@FUMERYD@INRAE_France@simplyagripic.twitter.com/KyGhV3BfHr
— Vox Demeter (@VoxDemeter) November 7, 2023
« Il y a des femmes partout, mais pas sur le tracteur »
Plafond de verre dans les instances agricoles, absence de formation à la création d’entreprise, filières stéréotypées, quid de la maternité en agriculture… Énumérés par les intervenants, les freins à l’installation des agricultrices sont réels et nombreux. « Le vivier est pourtant là, assure Audrey Bourolleau, fondatrice de la business school agricole Hectar. Mais il y a un problème d’attractivité du métier. »
« Plusieurs questions se posent », remarque Anne-Cécile Suzanne, agricultrice en polyculture-élevage, consultante et mère de famille. Parmi elles, celle de la maternité. « Comment fait-on sans remplaçant pendant le congé de maternité ? Et quand on en a un, comment fait-on après 17h30, la nuit et le dimanche sans aide ? Enceinte, en pleine nuit, j’ai dû assister un vêlage et j’ai eu peur pour ma vache, le veau, ma santé et celle de mon enfant. »
« C’est un fait, appuie Sébastien Neveux, agriculteur en grandes cultures dans l’Yonne. Où sont les femmes en agriculture ? Il y en a partout, mais pas sur le tracteur. Il y a eu un réel appauvrissement de nos exploitations lorsque les femmes sont parties, à la retraite ou dans d’autres filières agricoles. » Même constat dans les instances. « Il y a encore trop peu de femmes dans les conseils d’administration, remarque Jérôme Calleau, président d’Union Invivo et de la coopérative agricole Cavac. » Et quand on y accède, « on a peur de nommer nos métiers car on craint d’être jugées », témoigne la fondatrice d’Hectar.
Édouard Bergeon invité pour une annonce surprise
« Qu’a-t-on fait de travers ? », questionne Sébastien Neveux. Selon Anne-Cécile Suzanne, une partie de la responsabilité revient à la « profession agricole qui se plaint beaucoup. Ça noircit le portrait de l’agricultrice française. Il faut arrêter de se plaindre tout le temps et parler au positif du métier ! »
C’est le pari qu’a fait Lucie Mainard avec Les Jolies Rousses. À travers les réseaux sociaux et une chaîne YouTube aux dix mille vues, l’éleveuse vandéenne de poules pondeuses bio, également marraine de ce premier forum Vox Demeter, l’assure : « Il faut déjà bien comprendre les freins auxquels sont confrontées les femmes. La parole doit se libérer, les femmes doivent oser et la création de groupes non-mixtes peut y contribuer. » Preuve à l’appui, la « belle réussite » du collectif Les Bottées qu’elle a créé en 2022 au sein de la Cavac dont elle est désormais administratrice. « Sur les vingt agricultrices membres, deux sont entrées dans des comités de direction en 2023 ».
Cet engagement pour la « féminisation du métier » a suscité l’intérêt du réalisateur Édouard Bergeon, invité surprise du forum. Il y est venu pour annoncer la sortie de son nouveau documentaire consacré aux « Femmes de la Terre », dans lequel des agricultrices sur plusieurs générations témoignent. Parmi elles, Lucie Mainard et Anne-Cécile Suzanne. « Il sera diffusé durant le Salon international de l’agriculture, le 27 février 2024 sur France 2 », annonce-t-il, avant de rendre le micro aux principales intéressées.
« J’ai compris avec admiration le chemin parcouru et le chemin à parcourir pour faire bouger les lignes, se réjouit Anne Dumonnet-Leca, la présidente de Vox Demeter. Un livre blanc émanera de cette journée d’échanges, des propositions seront faites. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :